next up previous contents index
suivant: 20 août 1953: Déposition monter: Août précédent: 8 août 1951: Henri   Table des matières   Index

13 août 1730: Dictionnaire de Trévoux: « Les Nègres vendent quelquefois leurs propres femmes » (France)

Le dictionnaire Universel François et Latin vulgairement appelé dictionnaire de Trévoux, publié par les Jésuites93, contient la définition suivante du mot nègre:

« Nom propre de peuple, habitant, originaire de la Nigritie. Aethiops, Niger, Nigra, Nigrita. Le nom de Négre n'eft pas aujourd'hui fynonyme d'Ethiopien, comme il le pourroit être en parlant de l'Antiquité. L'Ethiopie ne s'étend pas autant que la Nigritie. Nous n'appelons Ethiopiens que les peuples qui font au midi de l'Egypte, & au levant des Négres. Les Négres vendent aux Efpagnols, aux Portugais & aux Hollandois, non-feulement ceux de leurs voifins qu'ils peuvent attraper, mais quelquefois leurs propres femmes & leurs enfans. Ils font noirs, mais davantage vers le midi du Niger, que vèrs le nord; ils paffent pour robustes, mais ignorans, lâches, & pareffeux, & moins farouches que les peuples de la Barbarie, du Bidulgérid & du Zaara. La plupart fuivent le Mahométifme, les autres font païens; il y en a même qui n'ont prèfque aucun sentiment de religion. Au Pérou il eft éxpréffément défendu aux Noirs & aux Négresses d'avoir aucune communication pèrfonnelle avec les Indiens & les Indiennes, fous peine aux mâles d'être mutilez des Parties naturelles; & aux Négreffes d'être rigoureusement fuftigées. »

Sources :

Dictionnaire Universel François et Latin vulgairement appelé dictionnaire de Trévoux, Nancy, chez Pierre Antoine, 1734, Tome IV.


next up previous contents index
suivant: 20 août 1953: Déposition monter: Août précédent: 8 août 1951: Henri   Table des matières   Index
Jacques Morel 2003-05-03