next up previous contents index
suivant: 27 avril 1994 : monter: Avril précédent: 17 avril 1825: La   Table des matières   Index

25 avril 1890: Prise et carnage d'Ouossébougou par le commandant Archinard (Soudan)

Successeur de Gallieni, Archinard, un polytechnicien dont le mauvais rang l'a voué à l'infanterie de marine, fait prévaloir la politique de conquête. Il est décidé à supprimer Ahmadou, fils de El-Hadj Omar Tall, fondateur de l'empire Toucouleur, et Samory, qui commettent l'erreur de ne pas s'allier face à l'envahisseur européen. Il utilise des canonnières sur le Niger. Il prend Ségou, capitale de l'Empire Toucouleur, la met à sac, et y intronise un descendant des rois Bambara. Les Toucouleurs sont renvoyés sous escorte au Fouta-Toro.

Ouossébougou, dont le chef, Bandiougou Diara, est un Bambara musulman, fidèle à Ahmadou, est attaquée par Archinard avec 27 Européens, 30 spahis, 4 000 Bambaras et deux canons. Mais les Toucouleurs résistent maison par maison; hommes et femmes combattent jusqu'au dernier souffle; personne ne s'est rendu; Bandiougou se réfugie dans le magasin à poudre, l'incendie, et meurt dans l'explosion avec les siens. Le charnier est tellement effroyable que les officiers renoncent à compter les morts.

Gilbert Comte n'y voit qu'un combat de braves: « Selon la Geste des campagnes napoléoniennes, les chefs [français] renvoient leurs chevaux et chargent en simples soldats au-devant des colonnes, afin d'exciter par l'exemple une folle émulation de bravoure. » mais conclut : « Archinard triomphe au prix d'un carnage coûteux pour les Bambaras. »

Commentaires :

Gilbert Comte écrit Ouéssaboudougou.

Sources :

Jean Suret-Canale, Afrique Noire, Occidentale et Centrale, Éditions sociales, 1968, page 263-265, 275; Gilbert Comte, L'empire triomphant, Denoël, 1988, page 71-72; Joseph Ki-Zerbo, Histoire de l'Afrique Noire, Hatier, 1978, page 420.


next up previous contents index
suivant: 27 avril 1994 : monter: Avril précédent: 17 avril 1825: La   Table des matières   Index
Jacques Morel 2003-05-03