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31 décembre 1926 : Gide: « Le CFCO est un effroyable consommateur de vies humaines. » (Tchad)

En raison des chutes du Congo, les Français doivent utiliser le chemin de fer Léopoldville-Matadi, construit en face par les Belges pour le transport en partance et en direction de l'océan. Le gouverneur général Augagneur entreprend en 1921 la construction du chemin de fer Brazzaville-Pointe Noire long de 502 kilomètres, poursuivi par le gouverneur Antonetti. Il sera inauguré en 1934.

André Gide lors de son voyage africain a croisé des hommes réquisitionnés - et déportés - pour la construction du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO): « Le chemin de fer Brazzaville-Océan est un effroyable consommateur de vies humaines. Voici Fort-Archambault (Sud du Tchad) tenu d'envoyer de nouveau mille Saras. Cette circonscription, l'une des plus vastes et des mieux peuplées d'AEF, est particulièrement mise à contribution pour la main d'oeuvre indigène. Les premiers contingents envoyés par elle ont eu beaucoup à souffrir, tant durant le trajet, à cause du mauvais aménagement des bateaux qui les transportaient (certains se noient dans le fleuve et nombreux sont ceux qui décèdent de pneumonie), que sur les chantiers mêmes, où les difficultés de logement et surtout de ravitaillement ne semblent pas avoir été préalablement étudiées de manière satisfaisante. La mortalité a dépassé les prévisions les plus pessimistes. À combien de décès nouveaux la colonie devra-t-elle son bien-être futur? De toutes les obligations qui incombent à l'administrateur, celle du recrutement des « engagés volontaires » est assurément la plus pénible. »

Il fait l'éloge de ses amis gouverneurs, Lamblin à Bangui pour avoir aménagé un camp de repos et de triage pour les recrutés et Marcel De Coppet à Fort-Archambault, pour avoir autorisé 1500 recrutés à participer aux fêtes du 1er janvier.

Sources :

André Gide, Voyage au Congo, Gallimard, 1927, Idées-Gallimard n𫄻 page 200.


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Jacques Morel 2003-05-03