Les Dix Commandements du Hutu

Le 6 décembre 1990, Kangura ( Réveillez-le ) n° 6, un périodique extrémiste proche du pouvoir, publie les « 10 commandements du Hutu»

  1.  Tout Muhutu doit savoir que Umututsikazi [une femme tutsi] où qu'elle soit travaille à la solde de son ethnie tutsi. Par conséquent est traître tout Muhutu qui épouse une Umututsikazi, qui fait d'une Umututsikazi sa concubine, qui fait d'une Umututsikazi sa secrétaire ou sa protégée.
  2.   Tout Muhutu doit savoir que nos filles Bahutukazi sont plus dignes et plus conscientes dans leur rôle de femme, d'épouse et de mère de famille. Ne sont-elles pas jolies, bonnes secrétaires et plus honnêtes !

  3.   Bahutukazi, soyez vigilants et ramenez vos maris, vos frères et vos soeurs à la raison.

  4.  Tout Muhutu doit savoir que tout Mututsi est malhonnête dans les affaires. Il ne vise que la suprématie de son ethnie.

    Par conséquent, est traître tout Muhutu :

    • qui fait alliance avec les Batutsi dans les affaires;
    • qui investit son argent ou l'argent de l'Etat dans une entreprise d'un Mututsi;
    • qui accorde aux Batutsi des faveurs dans les affaires (l'octroi des licences d'importation, des prêts bancaires, des parcelles de construction, des marchés publics ...)
  5.  Les postes stratégiques tant politiques, administratifs, économiques, militaires et de sécurité doivent être confiés aux Bahutu.
  6.   Le secteur de l'enseignement (élèves, étudiants, enseignants) doit être majoritairement Hutu.

  7.  Les Forces Armées Rwandaises doivent être exclusivement Hutu. L'expérience de la guerre d'octobre nous l'enseigne. Aucun militaire ne doit épouser une Mututsikazi.
  8.  Les Bahutu doivent cesser d'avoir pitié des Batutsi.
  9.  
    • Les Bahutu où qu'ils soient, doivent être unis, solidaires et préoccupés du sort de leurs frères Bahutu.
    • Les Bahutu de l'intérieur et de l'extérieur du Rwanda doivent rechercher constamment des amis et des alliés pour la Cause Hutu, à commencer par leurs frères bantous.
    • Ils doivent constamment contrecarrer la propagande tutsi.
    • Les Bahutu doivent être fermes et vigilants contre leur ennemi commun tutsi.

  10.   La Révolution sociale de 1959, le Réferendum de 1961, et l'idéologie Hutu, doivent être enseignés à tout Muhutu et à tous les niveaux.

    Tout Muhutu doit diffuser largement la présente idéologie.

    Est traître tout Muhutu qui persécutera son frère Muhutu pour avoir lu, diffusé et enseigné cette idéologie.

Ce texte est publié en français et une photo du président Mitterrand orne la couverture avec le sous-titre : «Un véritable ami du Rwanda. C'est dans le malheur que les véritables se découvrent.»

Source: Jean-Pierre Chrétien et al. Les médias du génocide, page 141-142.